mardi 11 novembre 2008

Brioche aux Noisettes et Chocolat

Désoler pour toutes ces cups, tasses et teaspoons si vous n’en avez pas.. Les recettes que j’utilise sont en Anglais et j’lai traduis en ligne donc des fois sa fais des fautes !

Ah.. Oui- Ca prend un p ‘tit peu longtemps avec toutes ces heures de repos mais je vous rassure ; c’est extrêmement délicieux !
Vos p’tits mômes en raffoleront et puis, vous pouvez toujours leurs cuisinez quelque chose d’autre pendant ce temps..
Sinon- juste dégustez la tout seul.. c’est toujours délicieux !
Waah, ca c’est sure – J’ai toujours le gout dans la bouche !

Pour : 1 grand(e) pain/ brioche
Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes et (1 ½ heure de repos)
Difficulté : Mais non.. C’est trop facile !

Ingrédients :
500g de farine
½ cuillère a café de sel
50g de beurre
¼ tasse (50g) de sucre semoule
1 ½ cuillères à café de de levure sèche
2 œufs
1 tasse de lait
½ tasse de Nutella
¼ tasse de noisettes, grillées pelées et rudement coupé
1 jaune d'œuf et 2 cuillères à soupe d'eau


1. Mettez la farine et le sel dans un grand bol ; et mélangez pour distribuer le sel dans la farine. Ajoutez le beurre et frotter avec les bouts des doigts, émettiez le beurre jusqu'à ce que les morceaux de beurre ressemblent a des miettes minuscules. Incorporez le sucre et la levure. Mélangez les œufs battus et le lait chaud. Ajoutez a la farine et mélanger à une pâte molle.

2. Laissez la pâte dans le bol (elle sera humide et collante) et à l'aide d'une main seulement, soulevez la pâte et laissez la tomber délicatement dans le bol, puis tirez-la comme ci et comme ca, en lui donnant une bonne séance d'entraînement. Elle deviendra moins humide et collante, après environ huit minutes. Continuez d'étirer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse et elle a juste perdu son humidité- vous serait capable de l’étirez avec une main sans qu’elle colle.

3. Transférez la pâte à une surface légèrement farine et malaxez la dans une petite boule. Transférez la dans un bol légèrement beurrée, tournez la de tous les côtés jusqu'à ce qu’ils soient enduits de beurre, puis couvrez la pate avec un tissu humide et placez la dans un endroit chaud/ humide pendant 1 - 1 ½ heures ou jusqu'à ce qu’elle a presque doublée.

4. Poinçonnez doucement la pâte avec le poing pour expulser l'air emprisonné, puis transférez la pâte de sur un morceau de papier sulfurise, légèrement fariné. Répartissez le Nutella puis arrosez avec les noisettes. Enroulez la pâte en pressant étroitement les extrémités pour sceller, puis transférez la dans un moule a brioche ou pain huilé (23cm x 13cm x 7cm). Couvrez lâchement avec du plastique jusqu'à ce que la pâte touche juste le dessus du plastique.

5. Balayez le dessus de la pâte avec l’œuf et l’eau (mélanger ensemble). Ayez prêt un four préchauffé à 220°C, mais baissez la température à 200°C dès que vous mettrez le pain dans le four. Faites cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'au dessus du pain est un brun d'or riche. Refroidissez dans le moule pendant cinq minutes puis tournez le pain sur une grille de refroidissement.

22 commentaires:

Alice a dit…

Les photos sont superbe et cette brioche doir être vraiment délicieuse avec ce fourrage gourmand

René a dit…

voilà une superbe recette pour les petits enfants et même pour les grands parents !! je la copie immédiatement.L

LILIBOX a dit…

tu penses que l'on peux le faire en Map?

Elvira a dit…

Bonjour Caroline !

Merci de votre visite à mon "bistrot" portugais. Je traduirai bientôt la recette du "Obama's blue burger" pour la "tasca", mon blog en français.

Vous avez un très joli blog. Je reviendrai... :-)

Lili a dit…

quel délice pour le matin !!

Alex a dit…

Je suis bien contente de découvrir ton blog grâce à ton commentaire ! Tes photos sont toutes trop tentantes, j'ai déjà envie d'essayer ta brioche pour ce WE !
Miamm,
Alex

Lilie a dit…

Quel délice ! Le chocolat encore fondant, c'est tout simplement irrésistible... Et merci pour ton commentaire ;-)

Véro a dit…

je n'ai pas encore sauté la pas de faire de la brioche mais je vais m y mettre, merci pour tes gentils commentaires...

Sara a dit…

Ton blog est magnifique et regorgent de bien jolies et tentantes recettes !:)
Surtout celle-ci, il fallait absolument que je laisse un petit mot!:)Faut que je mette ça sur ma liste prioritaine à réaliser lol!

Bonne soirée!

Cricri a dit…

je suis une grande fan de brioche j'en ai essayé plein celle ci n'échappera pas à la règle

Eol a dit…

C'est sur que ça prends du temps mais pour quel résultat!! Elle est extra

gourmandelise a dit…

Cette brioche est super appétissante avec le chocolat qui fond! Bonne journée.

Doria a dit…

Une très belle brioche bien délicieuse !

L-Fy a dit…

waouh, elle est très gourmande cette brioche!

helene06 a dit…

hum elle a l'air extra!

didoumiam a dit…

huuum une superbe brioche!! j'adore cette recette!

chouya a dit…

Elle est tout simplement superbe cette brioche !

a dit…

Miammmmmm!!! Le chocolat fondant à l'intérieur ça a l'air trop bon !!! J'en prendrais bien une petite tranche...ou plusieurs ;-)

Milooo a dit…

Hmmm cette recette est une tuerie ou je ne m'y connais pas :P
Je la testerais dès que possible
(sachant que le + vite sera le mieux ^^ ) Merci :)

adecalie a dit…

humm ta brioche a l'air délicieuse ! merci de ta petite visite sur mon blog ! c'est très gentil de ta part ! très contente de découvrir ton blog, en espérant pouvoir partager plein de recettes ! bonnes fêtes !

Julie a dit…

roooo quelle gourmandise!! les photos sont a tomber avec ce nutella qui fond ^^ j'imagine bien le délice!

Philo a dit…

ça demande un peu de boulot mais le résultat est bien là